Une Association active depuis 1991 !

Les origines

L’association a été fondée à la suite de la rencontre de deux hommes, rencontre de deux experts dans leur domaine d’activité : Monsieur Bernard LESIGNE, ingénieur du CEA et tétraplégique (photo de gauche) et le Docteur Michel BUSNEL, médecin directeur du CMRRF de Kerpape (photo de droite). Visionnaires l’un et l’autre ils incarnaient déjà une démarche de co-conception.

Les présidences

Trois présidences successives ont marqué des étapes dans le développement de notre projet :

• Présidence du Dr Michel BUSNEL, médecin-directeur du centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape (1972-2005) de 1991 à 2009.
  • Présidence du Dr Charles FATTAL, médecin chef de service de médecine physique et de réadaptation du CRF Divio et Docteur en Sciences de la Vie et de la Santé, et habilité à diriger des Recherches de 2009 à 2013. (photo de gauche)
  • Présidence du Dr Pauline COIGNARD, médecin chef de service de médecine physique et de réadaptation au centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape depuis 2013. (photo de droite)

L’extension et le développement du réseau

Un réseau clinique unique en Europe : les établissements de médecine physique et de réadaptation membres d’Approche.

L’association a été créée en 1991 par la réunion de 4 établissements fondateurs : le CMRRF de Kerpape, le centre de réadaptation de Pen-Bron, l’Hôpital Raymond-Pointcaré de Garches et le centre de rééducation et de réadaptation Bouffard Vercelli.

Puis d’autres établissements ont rejoint l’association contribuant à une implantation nationale. En 2015, l’association APPROCHE compte 12 établissements adhérents. En 2024, nous comptons 25 établissements ! Découvrez les ici !